Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’évolutions des systèmes de santé américains et occidentaux
information fournie par ODDO BHF AM 08/02/2024 à 09:36

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Dans ce premier « Fund Insight » de l'année 2024, nous souhaitons montrer comment l'IA pourrait constituer une réponse au problème de l'inflation non contrôlée des coûts des systèmes de Santé occidentaux, en prenant en exemple le cas des Etats-Unis.

L'inflation incontrôlée des coûts du système de santé américain...

Le pourcentage de la population américaine couverte par un système public d'assurance santé (de type « Medicare » ou « Medicaid ») culmine à près de 90% depuis 1980. Pourtant depuis cette date, soit pendant plus de 40 ans, le coût de ce système d'assurance maladie a crû plus de deux fois plus vite que l'inflation. Cette divergence montre l'échec relatif d'un système où la grille des remboursements élaborée par les organismes d'Assurance Maladie étaient censée inciter à une dépensé contrôlée et raisonnée.

… favorise l'émergence du « Value-Based Care »

Cette dérive financière du système de santé américain est le catalyseur d'une nouvelle approche en matière de politique de Santé: le « Value-Based Care » a pris son essor dans le début de la décennie actuelle.

Dans son principe, il s'agit de :

  1. indexer la rémunération des prestataires de santé sur le coût, l'équité et l'efficacité des soins délivrés ;
  2. responsabiliser les sociétés de d'Assurance Maladie afin qu'elles négocient des soins moins onéreux ;
  3. inciter le patient à consommer avec plus de raison en faisant jouer la concurrence.

Nous pensons que l'IA sera le vecteur d'une meilleure maîtrise des coûts du système de Santé Américain et du développement du Value-Based Care.

De manière générale, nous pensons que l'IA va fortement contribuer à apporter une véritable réponse à ce défi du coût de la santé, via une solution au problème de la pénurie de docteurs et de spécialistes. Ce faisant, l'IA contribuera à réduire l'inflation générée par le manque de soignants.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.